Association des Parents d’Elèves

APE des Lycée et Collège Internationaux de Ferney-Voltaire / St-Genis-Pouilly

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > La drogue au Lycée

La drogue au Lycée

La drogue est un fléau qui malheureusement n’épargne pas notre Lycée... Nous n’avons pas de statistiques locales, mais il faut savoir qu’au niveau national,
- 41,5 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et
- 6,5 % sont des fumeurs réguliers

(voir le rapport 2012 de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanes)...

L’association Enfance sans drogue publie sur son site un document d’information sur les différents types de drogues et leurs effets. Le message est clair : il n’y a pas de "drogues douces", et les taux de THC ont énormément augmenté depuis les années 70...

La consommation régulière et répétée de drogues comme le cannabis, à tort considéré comme une "drogue douce", est dangereuse. A court terme, elle peut amener ponctuellement l’adolescent à des comportements dangereux, et à moyen et long terme, elle peut affecter sa scolarité avec des problèmes de concentration, d’organisation, de mémoire, etc...).

Les conséquences sont donc multiples et directes sur l’avenir de l’adolescent :
- sur le plan de son avenir professionnel déjà car sa formation peut être grandement perturbée,
- mais également sur sa santé, puisque qu’il peut résulter de cette consommation, des dommages irréversibles du cerveau et des problèmes psychiatriques graves.

A savoir également

- Un adolescent qui consomme régulièrement est presque toujours un adolescent qui ne va pas bien, et qui a besoin du soulagement que lui apporte ce produit. S’en apercevoir permet de l’aider.

- Les parents ne savent généralement pas que leurs enfants consomment et ont souvent beaucoup de mal à le croire.

- Les enfants mentent et se mentent à eux-mêmes : "Tout le monde le fait"... "J’ai essayé une ou deux fois en soirée, mais je n’ai pas continué" ... "Je peux m’arrêter quand je veux" ...

Au niveau de l’établissement, une intervention des gendarmes de la BPDJ (Brigade de Prévention des Délinquances Juvéniles) sur la prévention des conduites addictives, en particulier en ce qui concerne le cannabis, est faite aux collégiens en classe de 4e. Cette intervention est réalisée dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

La drogue et ses effets nocifs est également au programme scolaire : pour plus d’information voir la page sur la prévention des conduites addictives en milieu scolaire du site Eduscol

Mais c’est la responsabilité des parents de veiller à ce que leurs enfants n’en arrivent pas là : il faut aider nos enfants à refuser sans équivoque toute substance susceptible de nuire à leur santé physique ou mentale.

Il est donc très important que les parents s’informent... et en parle avec leurs enfants. Il faut également que nos jeunes sachent qu’acheter de la drogue pour soi ou pour la donner à quelqu’un d’autre, c’est du trafic, puni par la loi.

Vous avez besoin d’aide ou d’information ? Voici quelques adresses

- Antenne AAJ de Gex (Accueil et Aide aux Jeunes)

→ Consultations cannabis, Points-Ecoute, Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST)

41, rue Domparon 01170 GEX

Tél : 04 50 99 08 65

Email : aaj.cpa free.fr

- ANPAA - Bellegarde (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

→ Consultations cannabis, Centre de Cure Ambulatoire en Addictologie (CCAA), Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

6 rue du Docteur Malet 01200 BELLEGARDE / VALSERINE

Tél : 04 74 23 36 61

- Association DIRE (Dépendance Information Réflexion Ecoute)

→ Permanences d’écoute dans les différentes communes du pays de Gex, permanence d’écoute téléphonique, actions de prévention en milieu scolaire et associatifs, conférences

Tel : 04 50 41 77 46

www.dire.asso.cc-pays-de-gex.fr

- Permanences téléphoniques nationales :

→ Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20 - 7/7j

Anonyme, coût d’un appel local depuis un poste fixe

→ Drogue Info Service : 0 800 23 13 13

- Sur internet :

www.drogues.gouv.fr

www.drogues-info-service.fr