Association des Parents d’Elèves

APE des Lycée et Collège Internationaux de Ferney-Voltaire / St-Genis-Pouilly

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Projet Tchad solaire - Présentation du projet & Collecte de livres d’occasion

Note : les professeur encadrant le projet seraient intéressés par l’aide de parents, par exemple :

aide hebdomadaire pour trier, étiqueter les livres sur le temps de midi un jour de semaine.
Aide à la collecte ou la vente des livres lors des journées à thème...

Collecte de livres
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/international/spip.php?article183

Ce projet est né d’une rencontre avec Derk Rijks, fondateur de l’ONG ’’Tchad solaire’’.

1) choix de cette ONG

Pour chercher le bois de cuisson les femmes marchent des dizaines de kilomètres chaque jour...

Grâce au cuiseur solaire construit dans les camps de réfugiés même, par des femmes qui trouvent ainsi un emploi, Tchad solaire contribue à
- améliorer la sécurité de tous (pas de risque de viol ou d’attaque en sortant du camp)
- améliorer la santé (pas de fumées toxiques) des femmes et des enfants
- créer des emplois
- augmenter le temps libre (2 à 4 h par jour) des femmes pour des activités utiles aux femmes et à leurs enfants
- un gain financier important (le bois représente 20 à 50 % des dépenses des familles)
- diminuer les risques de brûlures, en particulier pour les femmes handicapées
- lutter contre la désertification
- baisser les émissions de CO2 (environ 3 tonnes par cuiseur)

Voilà pourquoi nous avons choisi l’ONG Tchad solaire pour donner l’argent de la vente de ces livres.

2) Le projet SOLidAIRE

AP : Deux enseignants (professeurs de SES* et SVT*) ont proposé à des élèves de 1ES* cette activité dans le cadre de l’ Accompagnement Personnalisé (AP).

Au programme :
- construction des cuiseurs solaires de type cook-it (dont certains à partir de matériaux récupérés, donc gratuit),
- étude sur le Tchad, sa situation, les guerres dans cette région, les camps de réfugiés, a position des femmes, l’alimentation, la cuisson solaire, son fonctionnement, ses avantages... Ce sont à chaque fois des connaissances, capacités et attitudes du programme qui sont travaillées,

Toujours dans l’optique du travail de compétences :
- encadrement par les élèves de groupes classes pour la construction de cook-it et explication de leur intérêt lors de la journée « 4R »

A venir...
- organisation d’ateliers sur le fonctionnement des cuiseurs, tests des différents cuiseurs (aluminium neuf ou recyclé) pour mesurer leur température maximale obtenue... lorsque le temps le permettra, bien sûr.
- et pourquoi pas concours de cuisine
- échanges avec d’autres établissements (certains nous ont déjà contacté comme un établissement du Sénégal)

Ecodélégués (ED)  : pour participer financièrement au développement de Tchad solaire qui a des besoins financiers importants, nous avons développé avec les ED des collectes de livres, CD, DVD puis reventes lors d’évènements particuliers (journée « 4R », JPO...). Nous avons d’ores et déjà collecté plus de 500 euros qui permettra à plus de 25 familles d’en avoir un.

L’APE soutient le projet Tchad solaire : une vente de produits réalisés par les femmes tchadiennes a été faite pendant la soirée internationale 2014 et des élèves ont aidé à la mise en place de la soirée, un travail récompensé par un don APE !

 [1]

Documents joints

Descriptif du Projet SOliDAIRE, PDF, 491.6 ko
Projet Livre Envie , PDF, 127.3 ko

Notes

[1* SES = Sciences économiques et sociales, SVT = Sciences de la vie et de la terre, 1ES = Première économique et sociale