Association des Parents d’Elèves

APE des Lycée et Collège Internationaux de Ferney-Voltaire / St-Genis-Pouilly

Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Forum des Métiers > Forum des Métiers - Archives > Forum des Métiers Lycée 2016

Forum des Métiers Lycée 2016

Comme chaque année, l’APE a organisé un Forum des métiers destiné au Lycéens, essentiellement aux élèves des classes Première, mais également ouverts à ceux des classes de Terminale et Seconde. Ce Forum s’est tenu le vendredi 29 janvier en marge du mini-salon de l’étudiant organisé par l’administration de l’établissement.

Moment fort dans l’année pour les lycéens, ce Forum leur offre l’opportunité de rencontrer des personnes exerçant différentes professions, ce qui leur permet ainsi de découvrir plus en détails ces métiers et les parcours qui pourraient les y mener. Ce Forum peut être l’occasion de confirmer un projet d’orientation, mais il peut être aussi l’occasion de découvrir des métiers ou orientations auxquels ils n’auraient pas pensé.

Plusieurs centaines élèves se sont répartis sur les deux salles où se sont tenues les sessions en parallèle, organisées en 2 poles : un pole scientifique et un pole socio-économique. Ils ont ainsi eu l’opportunité d’écouter les témoignages et recommandations d’une douzaine d’intervenants et de poser leurs questions.

A noter que, du fait de la situation géographique du Lycée de Ferney-Voltaire, ce forum est particulièrement intéressant car il accueille des professionnels qui travaillent des deux côtés de la frontière Franco-Genevoise et parfois dans des organismes internationaux.

Les professions représentées cette année étaient :
- ingénieur agro-alimentaire
- géomaticien
- médecin-anesthésiste
- architecte intérieur
- directeur de recherche
- info-graphiste
- avocat
- banquier
- gestionnaire de ressources humaines
- chargée de projets humanitaires
- ambassadeur.

L’équipe de l’APE tient à remercier chaleureusement tous les intervenants qui ont consacré toute leur matinée à animer ce forum avec beaucoup d’enthousiasme et de dévouement.

Merci également à M. Jacquenet, Proviseur, Mme Flassayer, CPE, et au personnel du l’établissement pour leur collaboration et leur soutien, sans oublier l’équipe du restaurant scolaire pour l’apéritif qui a clot cette matinée.