Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Les cycles du lycée

Au lycée, la scolarité est organisée en deux cycles :

  1. cycle de détermination :  la seconde
  2. cycle terminal :  la première et la terminale

La décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.

La décision d’orientation portant sur la série de première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.

 

Choisir son orientation scolaire : anticiper ses voeux pour bien s'orienter

Le lycéen doit anticiper son orientation dès le second trimestre de la classe de seconde lors du choix des spécialités. Il est important que le lycéen construise son parcours scolaire de façon cohérence avec les pré-requis attendus dans la filière souhaitée. 

Attention à ne pas confondre les choix de spécialités avec les voeux Parcoursup.

En effet, le choix des spécialités correspond aux enseignements de Première et de Terminale alors que les voeux Parcoursup correspondent aux écoles dans lesquels ils souhaitent poursuivre leurs études. Pourtant les deux sont liés puisque pour pouvoir rejoindre l’école que vous visez il est nécessaire d’avoir fait auparavant les bons choix de spécialités.

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié des préquis qui sont attendus par les différents acteurs des formations post-Bac (les universités, les établissements supérieurs, les classes préparatoires…). Les principes de sélection ont été définis à l’échelle nationale. Ces critères peuventt variés d’un établissement à un autre car très généralistes.  Ils sont nommés « éléments de cadrage des attendus » et sont à ajuster selon les demandes des formations d’enseignement supérieur concernées.

Le bac général et spécialités

 Le lycée offre trois types d'enseignement :

 1 - Un socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.

 2 - Des disciplines de spécialité choisies par l'élève :

  • trois disciplines en classe de première
  • deux en terminale parmi les trois suivies en première).  Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

 3 - Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

Enseignement en seconde générale 

Tronc commun : français, histoire-géographie, langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB), mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, sciences économiques et sociales, sciences numériques et techologie

Enseignements optionnels : arts du cirque, biotechnologies, création et culture design, création et innovation technologiques, éducation physique et sportive, langue vivante C, langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec, principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, santé et social, sciences de l’ingénieur,sciences et laboratoire. Les élèves peuvent en choisir deux. Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité de latin et grec peuvent être choisis en plus de ces deux enseignements. Il existe d'autres enseignements optionnels plus rare comme écologie-agronomie-territoires-développement durable, management et gestion, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles et atelier artistique (72h annuelles).

Accompagnement personnalisé : tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Ce temps d'enseignement et de suivi a pour objectifs : le soutien : pour aider les lycéens à combler leurs lacunes, l'approfondissement pour permettre aux lycéens approfondir leurs connaissances et l'aide à l'orientation : les aider à définir leurs projets d'orientation ou de formation.

Enseignement de première et terminale générale


Enseignements communs : français, histoire-géographie, LVA et LVB, éducation physique et sportive, enseignement scientifique,enseignement moral et civique 

Enseignements de spécialité : 3 au choix en première puis 2 en terminale des 3 choisies en premières: arts (c), biologie-écologie (d), histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues, littératures et cultures étrangères et régionales, littérature et LCA,mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur , sciences économiques et sociales

Accompagnement personnalisé (e)
Accompagnement au choix de l’orientation (f)
Heures de vie de classe

Enseignements optionnels : 1 enseignement parmi : LVC (a) (b) 3 h, LCA : latin (g) 3 h, LCA : grec (g) 3 h, éducation physique et sportive, arts (c), hippologie et équitation, agronomie-Économie-Territoires, pratiques sociales et culturelles (d) 3 h

(a) La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(c) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les arts du cirque ne peuvent être choisis qu’en enseignement de spécialité. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
(d) Enseignement assuré uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole
(e) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(f) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.
(g) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus de l’enseignement optionnel suivi par ailleurs.

 

Le bac professionnel

Il se compose d'une 2de professionnelle qui aborde une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l'élève à un bac professionnel précis,d'une 1re et terminale professionnelle.

A la rentrée 2020, neuf familles de métiers étaient concernées :
- Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
- Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique,
- Métiers de la relation client,
- Métiers des industries graphiques et de la communication,
- Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment,
- Métiers de l’alimentation,
- Métiers de la beauté et du bien-être,
- Métiers de l’aéronautique,
- Métiers de l’hôtellerie-restauration.

En choisissant l'une de ces neuf familles de métiers, l'élève  entre dans une Seconde professionnelle commune à plusieurs spécialités de bacs professionnels.
et lui permet d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, et lui laisse le temps de choisir la spécialité de son bac à la fin de son année de Seconde.

La Seconde professionnelle agricole est aussi concernée. Elle se'organise en quatre familles de métiers :
- Production,
- Nature - Jardin - Paysage - Forêt,
- Conseil vente,
- Alimentation-Bio-industrie-Laboratoire.

Pour les bacs professionnels qui n'entrent pas dans une famille de métiers, le choix de la spécialité se fait à la fin de l'année de 3e.

Droit à l'erreur : une période de consolidation de la rentrée jusqu'à la Toussaint

Une "période de consolidation de l'orientation" s'étend de la rentrée aux vacances de la Toussaint. Cette période permet à un élève qui s'est manifestement trompé d'orientation de changer de secteur professionnel ou de voie d'orientation en rejoignant la voie générale et technologique. Attention, ces réorientations restent possibles dans la limite des places disponibles et nécessitent l'accord de l'équipe pédagogique voire de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale. Il faut se renseigner auprès du proviseur du lycée sur la procédure et le calendrier.

 

Le bac technologique

iIl se compose d'une seconde générale dans la majorité des cas, et d'une première et terminale technologique.

Il existe huit séries de bac technologique.

- STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

- STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)

- STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

- STL (Sciences et technologies de laboratoire)

- STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

- ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

- STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

- S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)

Pour le bac STHR, il est conseillé de suivre une "Seconde spécifique STHR".

La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà

 

Passer un examen de l'Éducation nationale en candidat libre 

Il est possible de s'inscrire à un examen de l'Éducation nationale en candidat individuel, également appelé candidat libre pour passer l'un des diplômes suivants :

Des conditions spécifiques peuvent être exigées pour pouvoir s'inscrire en candidat individuel à certains examens.
Les diplômes professionnels peuvent également être obtenus avec la VAE, notamment le bac pro et le BEP.

 

Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022

Simulateur de moyenne au bac général réforme 2022 et 2023