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L’APE en 2022-2023 c’est entre autres, en sus de notre travail régulier de représentation, coordination – et parfois médiation - entre les équipes administratives et éducatives et les parents d’élèves, les actions suivantes :
Le suivi des heures non remplacées : la situation est toujours très tendue à la CSI et certaines classes, parfois des classes à examen, ont souffert des taux d’absence supérieurs à 20% ! En coordination avec la FCPE, les actions suivantes ont été entreprises :
D’autre part, l’APE a voté aux Conseils d’Administration du Collège et du Lycée contre la DHG (distribution horaire globale, définissant les postes à pourvoir pour la CSI), DHG qui a tendance à gonfler les heures supplémentaires au détriment des postes pérennes.
Ecarts d’évaluation au lycée : nous suivons maintenant régulièrement avec le proviseur les écarts de notation trop importants entre les enseignants d’un même niveau/matière. A noter que le Rectorat est également impliqué et prend en compte ce suivi dans les discussions avec les équipes enseignantes. Même s’il reste encore à faire, ce sont des progrès significatifs qui permettront d’assurer plus d’équité au sein de l’établissement pour Parcoursup, ou pour les élèves qui souhaitent continuer leurs études à l’étranger !
L’organisation de conférences thématiques pour nos adhérents : « Parcoursup », « le mal-être adolescent » et « Le Haut Potentiel Intellectuel, de l'enfant à l'adulte » (en collaboration avec la FCPE et le CERN)
Le projet « Cantine » : éternel thème de mécontentement de la part des élèves et de leurs parents, nous avons lancé un questionnaire à tous les élèves pour analyser la perception globale. Plus de 800 élèves ont répondu et ont permis de définir des pistes d’amélioration en collaboration avec la chef de cuisine.
Le projet « Transports » : nous avons lancé un questionnaire auprès de tous les parents pour comprendre les problématiques du transport des élèves à la CSI (transports scolaires, bus locaux, voiture, mobilité douce) et avons obtenu plus de 400 retours. Le rapport d’étude a été partagé et discuté avec les autorités locales (mairie, région) et l’APICy (Association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex).
La gestion du Forum des Métiers, organisé pour les élèves de 3ème et 2nde. Recrutement des intervenants, questionnaires auprès des élèves, planning… Une occasion pour de nombreux élèves de découvrir de nombreux métiers ! Suite à ce succès, le Forum des Métiers s’élargira encore cette année.
Communication : lancement du compte Instagram